Ce vendredi 17 mar 2023, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, a reçu dans son cabinet le Professeur Noël Tshiani, accompagné du député national Nsingu Pululu. L’échange a tourné autour de la proposition de loi Tshiani « martelant l’accessibilité aux postes de souveraineté, notamment la présidence de la République, qu’aux Congolais nés de père et de mère. Le Président Mboso a annoncé à la presse « Je viens de recevoir la proposition Tshiani pour la deuxième fois. Je traduirai fidèlement l’expression de la volonté des honorables députés”.
Cette initiative est la preuve que la défense des droits et des intérêts des Congolais est la préoccupation fondamentale du gouvernement. Elle se veut être une mesure de garantie dans la lutte contre les discriminations. En effet, cette proposition devrait selon le Président Mboso, offrir une plus grande liberté et responsabilité à la population congolaise, afin qu’elle puisse exercer en complète légalité le pouvoir par le biais des élections.
Il s’agit d’une occurrence inédite qui ouvrira de nouvelles perspectives pour le peuple congolais et constitue un pas en avant significatif dans le cadre de la lutte contre les discriminations politiques. Les Congolais peuvent être fiers de cette démarche, car ce changement pourrait bien être salutaire pour la nation.
Source: MEDIACONGO