Les députés provinciaux du Sud-Kivu sont convoqués ce vendredi 17 mars à 10 heures en séance plénière pour statuer sur plusieurs points et notamment l’évaluation des contrats de Partenariat Public-Privé (PPP). C’est ce qu’indique un communiqué consulté par Laprunellerdc.info et signé par le Rapporteur de l’organe délibérant, Amani Kamanda Jacques. Cette plénière sera également l’occasion pour la Ministre provinciale de l’Enseignement primaire et secondaire de présenter un rapport sur l’utilisation et l’affectation des frais de participation à l’examen d’Etat pour l’édition 2022-2023.
Cette séance s’inscrit dans le cadre des demandes des organisations de la Société Civile et de l’Assemblée provinciale exigeant des réponses sur les contrats PPP signés entre les particuliers et l’ancien gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje. Des déclarations ont d’ailleurs été faites pointant la négociation déloyale des contrats signés et l’absence de transparence des anciens gestionnaires par rapport à l’utilisation des fonds. Les observateurs sont unanimes : ces PPP « mal négociés » n’ont pas contribué à la mobilisation des finances en faveur de la province.
C’est ce qui a conduit le Gouverneur ad intérim Marc Malago à suspendre tous les contrats PPP jusqu’à nouvel ordre dès son arrivée à la tête de la région, et à la mise en place d’une commission afin de procéder à l’évaluation de ces contrats et de leur impact sur les finances de la province. La séance plénière de ce vendredi 17 mars apportera sans doute plus d’éclaircissements sur cette affaire et offrira un meilleur aperçu de la situation financière de la province.
Source: MEDIACONGO