La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de donner une période de rattrapage de quinze jours pour l’aire opérationnelle 3 (AO3) dont relève la province du Nord-Kivu. Cette décision fait suite à l’enrôlement insuffisant des électeurs à ce jour avec seulement 1.020.179 inscrits sur un total attendu de 4.735.866.
Cette annonce suscite de nombreuses réactions, certains estimant que ce délai est encore trop court. C’est notamment le cas de Cédric Tumsifu Badumba, acteur politique de la ville de Goma et membre de l’Union pour la Nation Congolaise qui exhorte aujourd’hui la CENI à étendre sa période de rattrapage jusqu’à un mois ou un mois et demi. Par ailleurs, il aimerait que la CENI ne signale pas une différence d’enrôlement en fonction de l’insécurité grandissante dans le Nord-Kivu.
Selon lui, de nombreuses personnes sont encore dans l’attente de leurs cartes et c’est pour cela qu’il est important d’assurer l’accès au vote pour tous les électeurs en âge de se faire enrôler.
Face à l’urgence que cela implique pour le processus électoral, la CENI devrait prendre en compte les différents points de vue et adapter sa période de rattrapage en conséquence pour ne pas enlever aux électeurs du Nord-Kivu leur droit au vote.
Source: MEDIACONGO