Cette jeudi 16 mars, les députés et sénateurs ont repris le chemin du Palais du peuple pour une session particulièrement attendue par les Congolais. Interrogés par Radio Okapi, des membres du Parlement congolais ont exprimé leur volonté de traiter les grands sujets nationaux susceptibles de toucher les Congolais dans leur quotidien et de faire avancer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.
Ainsi, le sénateur Francine Muyumba a déclaré vouloir « travailler sans complaisance » sur l’économie ainsi que sur les conditions de vie des Congolais auxquelles elle attribue une attention particulière : « Les prix des produits de première nécessité ont doublé ou triplé sur l’ensemble du territoire national. À Lubumbashi où je me trouve actuellement, un sac de maïs est passé de 28 0000 francs congolais à 70 000 francs congolais ».
Pour Jean-Baptiste Muhindo Kasweka député du Nord-Kivu, cette session doit être l’occasion de s’atteler prioritairement aux défis de paix et de sécurité dans la partie orientale de la RDC. Dès lors, cet élu est venu avancer l’idée qu’une première étape du travail du Parlement doit certainement être une « évaluation sans complaisance » des opérations militaires menées en Ituri, Mai-Ndombe et le Nord-Kivu. Une seconde priorité proposée par le député est de voter une résolution qui ordonne le retrait de la RDC de l’EAC.
Ce jeudi 19 mars, le débat autour des priorités affichées par le Sénat et l’Assemblée nationale aura donc lieu, si l’on en croît les propos des représentants du Palais du peuple. Il est à plus que jamais évident que la session officielle de mars sera déterminante pour l’avancée de la paix dans l’est de la RDC et pour améliorer les conditions de vie des Congolais.
Source: MEDIACONGO
https://www.mediacongo.net/article-actualite-119105_rentree_parlementaire_la_restauration_de_la_securite_et_l_amelioration_du_niveau_de_la_vie_devraient_etre_prioritaires_pour_la_session_de_mars_francine_muyumba.html