Les portes de la prison de Makala se sont ouvertes hier vendredi 17 mars, jetant une lueur d’espoir aux prisonniers de l’enclos carcéral de Kinshasa. C’est en effet ce jour-là que Jimmy Kitenge, secrétaire national chargé de la Communication et médias du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), s’est vu remettre la liberté de circuler.
Selon le porte-parole de la Cour, Augustin Ngoie, Jimmy Kitenge a quitté sa cellule préventive alors qu’il y était incarcéré depuis le 9 août 2022. La raison principale ? « Des affirmations graves impliquant la première dame de la République et des injures publiques » a précisé M. Ngoie.
Que s’est-il donc passé ces deux dernières semaines ? Le jeune cadre bisontin s’est d’abord vu contraint de comparaître au parquet général de la Gombe, où il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et maintenu en état d’accusation. Il a ensuite été envoyé à la chambre 1 du pavillon 2A de Makala, où il n’était plus assigné à résidence.
Désormais libre, le jeune homme pourra peut-être de nouveau respirer l’air de la liberté. La libération de Jimmy Kitenge a suscité la joie dans les rangs du Pprd qui, sous les directives de son leader Joseph Kabila, a réclamé une « réparation de l’injustice subie ». Une affaire que nous suivrons étroitement.
Source: MEDIACONGO