A l’Assemblée Nationale et à l’issue de la session de mars 2023, la députée Nadine Mangabu a salué le discours du président Christophe Mboso dans ses volets élections et contrôle parlementaire. Celle qui est élue de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, souligne que la grande préoccupation que connait le peuple congolais actuellement est le processus électoral.
« Le processus d’enrôlement se passe bien en majorité, selon le rapport de la CENI fait au travers de la communication du vice-président, Didier Manara, et le président a rappelé que le bureau doit déposer au plus vite la proposition de loi sur la répartition des sièges. Ce qui fera que nous puissions respecter le calendrier et ne pas créer la zizanie dans la suite des opérations électorales » a-t-elle déclaré.
Selon Nadine Mangabu, sa base de Mbuji-Mayi est suffisamment armée pour participer aux futures échéances électorales. Elle ajoute que l’enrôlement de la population de sa localité fait partie des statistiques les plus élevées de la CENI et s’en réjouit.
Pour ce qui est du contrôle parlementaire, elle attend qu’il se fasse selon les bonnes procédures et a appelé la Commission ECOFIN à apporter sa contribution pour résoudre le problème lié à l’exécution du projet Tshilejelu, qui est un programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine.
« Les préoccupations de ma base, c’est particulièrement l’évolution des travaux du projet Tshilejelu. Il y a la lenteur dans l’exécution des travaux. C’est vrai qu’il y a eu suspension de contrat avec l’entreprise Crec 7, chargée de l’exécution de ce projet Tshilejelu. Je pense, qu’avec notre suivi, les choses pourront s’accélérer » a-t-elle affirmé.
La députée Nadine Mangabu a donc fait part de ses préoccupations concernant le processus électoral et le contrôle parlementaire ainsi que sur la situation du projet Tshilejelu. Elle espère que ces deux aspects soient résolus pour le bien-être de la population congolaise et le succès du processus électoral.
Source: MEDIACONGO
https://www.mediacongo.net/article-actualite-119103_la_deputee_nadine_mangabu_deplore_la_lenteur_dans_l_execution_du_projet_tshilejelu.html