Jeudi 16 mars, le 1er vice-président de la Société civile du territoire de Beni, Richard Kirimba, a réaffirmé son inquiétude face à des attaques perpétrées par les Alliés Démocratique pour la Liberté (ADF) proche de l’Ouganda qui ont fait de nombreuses victimes civiles et provoqué de lourds dégâts matériels au cours de cette semaine dernière.
La population de Beni a fait part de sa préoccupation, en soulignant l’inaction et le manque d’attention des autorités nationales, qui semblent pourtant consacrer beaucoup d’énergie à la guerre contre le Mouvement23 (M23). « Ayant constaté l’attention apportée par le gouvernement à la guerre du M23, nous souhaiterions que l’on accorde une toute aussi grande attention à la situation de Beni, car celle-ci se dégrade de plus en plus » a exprimé le premier vice-président.
Richard Kirimba a ensuite sollicité l’élargissement aux territoires frontaliers de l’opération conjointe des forces armées congolaise et ougandaises et a invité le gouvernement à lancer un processus de désarmement et de démobilisation de tous les miliciens actifs à Beni. « Nous méritons tout autant cette attention et nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour améliorer la situation dans la chefferie de Bashu », a-t-il conclu avec détermination.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/securite/beni-une-centaine-de-morts-dans-des-attaques-des-adf-en-une-semaine