Le 23 mars 2021, un rapport a été publié examinant les effets de la récession économique et des mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19 sur trois secteurs clés de l’économie congolaise : la santé, l’agriculture et le tourisme.
Le rapport mentionne que le secteur de la santé a été touché par les conséquences néfastes de la pandémie avec la fermeture des fronts de lutte contre le COVID-19, les médicaments et les services manquants, les mutations envoyées à l’étranger, et un système de santé sous-développé.
Selon le rapport, l’agriculture, qui est la base économique du Congo, a souffert du manque d’accès aux semences, aux intrants et à la main-d’œuvre, ce qui a entraîné une baisse des revenus des agriculteurs et une baisse de la production. Cependant, le rapport note que des projets récents visant à moderniser l’agriculture ont contribué à maintenir un niveau de subsistance stable.
Le rapport souligne que le secteur du tourisme a subi une baisse considérable du nombre de voyageurs internationaux, ce qui a conduit à un manque à gagner en matière de recettes touristiques. Cependant, le rapport pointe le doigt vers le tourisme intérieur et local en tant que potentiel moteur de la relance et souligne le potentiel que les touristes nationaux ont de soutenir l’économie.
Le rapport reconnaît et souligne le fait que le Congo a fait face aux répercussions économiques et sociales de la pandémie avec une combinaison de politiques économiques et sociales axées sur la relance et conclut en recommandant une réforme du système de santé, l’amélioration des systèmes de formation et la mise en place de politiques axées sur la relance pour réduire les effets négatifs sur l’économie congolaise.
Source: MEDIACONGO