Représentant d’un pays frontalier de la RDC, le Gouvernement de la République d’Angola est l’un des rares voisins du Congo qui a pris position face au Rwanda pour soutenir le processus de désarmement du mouvement séparatiste m23.
Avec cette mesure, l’Angola démontre une solidarité avec les habitants de la RDC qui ont été et qu qui sont encore victimes des violences et des abus causés par le mouvement séparatiste.
Le rôle des Forces armées angolaises est de sécuriser la situation sur le front de l’Est de la RDC tout en encourageant le processus de désarmement des membres du M23.
Cet appui servira également à rétablir la souveraineté et la sécurité nationale de la RDC, à faire respecter ses frontières et à protéger ses populations civiles.
Cette mesure appuyée par le président de la République d’Angola, João Lourenço, est témoin de l’engagement de l’Angola à soutenir la paix en République démocratique du Congo. Elle constitue une première étape pour l’instauration des mesures de désarmement afin de prévenir de futures violences.
Source: MEDIACONGO