Au cours de cette manifestation, des centaines de personnes issue d’organisations citoyennes, des membres des partis politiques et des militant(e)s ont brandi des pancartes, des drapeaux de l’opposition et des posters, dans un discours de dénonciation de l’intervention des troupes rwandaises sur le sol congolais et de revendication du droit à la vie et à la paix à côté des soldats congolais.
Cette marche constitue le plus grand rassemblement populaire face aux interventions armées de la puissance étrangère. Il a suscité une vive réaction de la population congolaise contre le mépris des droits humains et les attaques des forces rwandaises sur le territoire congolais.
Elle est aussi une marque forte de soutien apportée aux familles des victimes des prétendues « attaques à la frontière ».
Cette marche pacifique a également servi de moyen de pression à l’égard des autorités congolaises afin qu’elles prennent des mesures pour réclamer le départ des troupes rwandaises sur le sol congolais et faire respecter le principe de souveraineté et d’intégrité territoriale.
Les organisateurs espèrent ainsi obtenir le retrait des troupes rwandaises, et la mise en place de négociations avec le Rwanda afin de trouver une solution pacifique à ce conflit qui a pris une ampleur considérable.
Source: MEDIACONGO